Le cerveau humain est fait pour croire à un monde abstrait, un monde issu de ses pensées, un monde issu de ses croyance. Ne place-t-on pas la date d'apparition de l'espèce humaine moderne, à la date de découverte des premières tombes ? Ces tombes sont directement liées à la croyance en la survivance de l'âme. Une croyance ésotérique.
D'autre part, la croyance n'est pas forcément une croyance religieuse. "Je réussis dans la vie si j'ai un travail qui paye bien" est une croyance psychologique. "Je suis un blaireau parce que je me comporte de telle ou telle façon" est une autre croyance psychologique.
Ces croyances psychologiques sont importantes parce que ce sont justement des croyances. Une fois décortiquées et rejetées parce que ce sont "juste des croyances", elles perdent leur intérêt dans la construction de l'identité. C'est un morceau de soi qui s'effondre.
Ce n'est pas fondamentalement mauvais quand on se débarrasse ainsi de croyances négatives du style "Je suis coupable de l'agression dont j'ai été victime". Mais ça devient dramatique quand la croyance psychologique qu'on repousse ainsi fait partie de l'échafaudage fragile qu'est la construction identitaire.
Quand, en prime, c'est une des croyances qui maintient la personne en vie, le résultat est tout bonnement catastrophique.
Je vais me prendre pour exemple. L'une des croyances psychologiques qui m'ont maintenues en vie c'est "Je suis une licorne venue sur Terre avec une mission à remplir". M'accrocher au but de cette mission, qu'elle soit réelle (point de vue ésotérique) ou une construction de mon esprit (point de vue psychologique), me permet au quotidien de faire abstraction des difficultés pour me concentrer uniquement sur "rester en vie" "rester en bonne santé" "continuer à m'accrocher" "faire face à la difficulté". Retirez-moi cette croyance psychologique, retirez-moi cette mission, et c'est tout mon être qui s'effondre, car ma raison de continuer à vivre s'est construite sur cet élément.
Revenons à la relation entre le cerveau humain dans sa structure et son fonctionnement, et l'ésotérisme.
Les pratiques ésotériques auxquelles les otherkins et therians font souvent appel sont du type voyage astral, transe, vision extatique, bref, tout ce qui permet de rentrer en contact avec "son vrai soi" ou "son vrai plan d'origine" ou "ses guides" etc.
La psychologie explique de mieux ne mieux les mécanismes du cerveau qui sont mis en jeu dans ces moments-là. Est-ce une raison pour repousser ces techniques ésotériques dans la construction de l'identité non-humaine ?
NON, BIEN AU CONTRAIRE !
La psychologie nous montre que toutes ces pratiques ésotériques nous permettent de rentrer en contact avec nous-mêmes. D'explorer notre inconscient. De nous parler à nous-même. De nous rassurer nous-même. La médecine nous montre que cela permet de baisser la pression artérielle, de soigner les symptômes dépressifs et dissociatifs.
Ce n'est pas très différent de ressentir et bouger ses membres fantômes. Le but de la manoeuvre est de faire du bien au moral, se sentir mieux, s'accrocher à quelque chose de positif, aller à la rencontre de soi-même.
Ce n'est pas grave d'y croire, du moment qu'on se comporte de manière fonctionnelle dans la société.
L'important est d'utiliser ces croyances psychologiques comme tremplin pour se sentir mieux, et mieux se connaître soi-même.
Les balayer sous prétexte que ce ne sont "que des croyances" c'est saper les fondations mêmes du psychisme humain.